Le risque du réel

La vraie vie d’Isaac, Raphaël et Louisa, de Julie Cordier
Jeune public et tout public à partir de 7 ans.

Une pièce pour enfants qui réjouira également les adultes qui les accompagnent.

Nous entrons dans la vie de trois enfants de dix ans, Isaac, Raphaël et Louisa, dans leur village en modèle réduit, au moment où leurs camarades de classe organisent le mariage d’Isaac et Louisa à leur insu. Cet événement va briser momentanément leur amitié.
Églantine Jouve interprète très justement cette Louisa de dix ans, au point de nous faire parfois oublier son âge véritable. La musique très réussie de Christophe Boucher accompagne en direct cette histoire par de subtiles interventions électro-acoustiques.la_vraie_vie

Le texte de Julie Cordier rappelle aux spectateurs adultes comment leurs silences ou leurs imprécisions sont interprétées maladroitement par des enfants imaginatifs. Il rend palpable la différence entre ce monde adulte de certitudes, et celui des enfants, chez qui une simple fâcherie, une absence, ou une simple mise à l’écart de leurs camarades peut être ressentie comme un drame.
À l’heure où nous sommes toujours plus imprégnés d’internet, où nous comptons nos « friends » sur les réseaux sociaux, ce spectacle illustre également le risque de dépendance des enfants pour des mondes artificiels, souvent plus attrayants que la réalité.

Le dernier quart d’heure, tout à fait inattendu, nous fait entrer dans un univers virtuel, autant inquiétant que spectaculaire, qui tient en haleine petits et grands.

Une nouvelle réussite du Collectif Théâtre de Pierre qui sera présente à Avignon en juillet 2018.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s